DEMEURE DES NEIGES
DÉPART : DELHI / RETOUR : DELHI
Nord de l'Inde
15 jours/ 14 nuits
Votre voyage à partir de 2685€/ personne
HIMACHAL PRADESH - JAMMU - LADAKH - KINNAUR - SPITI - LAHAUL - TABO - LAMAYURU - INDUS - NUBRA - LEH - DELHI
Jour 1 (Paris / Delhi - Vol international)
Vol international Paris – Delhi par vol international. Accueil « collier de fleur » par votre guide accompagnateur francophone ou notre correspondant local. Petite présentation avec le chauffeur. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à hôtel.
Jour 2 (Delhi / Shimla - 115km)
Dès le matin, nous prendrons le train Shatabdi Express jusqu'à Chandigarh ou Kalka, puis nous rejoindrons Shimla qui est situé à 2 200m d'altitude. Déjeuner en cours de route. Visite de cette ancienne station britannique de l’Himachal Pradesh, capitale d’été avant l’indépendance de l’Inde en 1947. Vous visiterez ainsi l’ancienne résidence des vice-rois des Indes (Viceregal Lodge) ainsi que l'une des sept collines de Shimla. Ensuite, nous nous rendrons au Mall et sur le Ridge, zones commerçantes. Vous pourrez ainsi flâner entouré d'indiens également en vacances. Puis, visite de la cathédrale St Michael's, édifiée en 1850. Dîner et nuit à Shimla.
Jour 3 (Shimla / Rampur / Sarahan / Kalpa → 260km)
Dès le matin, nous reprendrons notre ascension progressive à travers les gorges de la Sutlej, qui prend sa source au pied du mont Kailash, et entrerons dans la région du Kinnaur. Cette région est particulièrement réputée pour ses vergers (pommiers, abricotiers, noyers et pêchers) et également pour ses vignes (le vin local "Angoori"). Déjeuner à Rampur. Visite du village de Sarahan. Sarahan est une ancienne capitale de la principauté de Bushar, dont l'architecture ne laisse pas indifférent.
Route jusqu’à Kalpa (altitude 2 800 mètres) qui surplombe la Sutlej et offre un superbe point de vue sur les contreforts de l’Himalaya et notamment le Kinnaur Kailash (altitude 6 500 mètres). Dîner et nuit à Kalpa.
Jour 4 (Kalpa / Nako / Tabo → 185km)
Après votre petit déjeuner, routes jusqu’à Khab, à moins de cinq kilomètres de la frontière contestée entre l’Inde et la Chine. Poursuite de notre chemin le long de la rivière Spiti jusqu’à Nako située à 3600m d'altitude. La vallée du Spiti est une région désertique qui est totalement isolée des précipitations de la mousson par les massifs himalayens. Les populations de cette région sont principalement de culture tibétaine, depuis l’intégration de cette région à l’Empire tibétain au VIIe siècle. Déjeuner à Nako. Le village de Nako présente également un bel exemple de l’architecture traditionnelle d’influence tibétaine, avec ses toits en terrasse. Nous poursuivrons notre route au-dessus de la rivière Spiti jusqu’à Tabo. Dîner et nuit à Tabo.
Jour 5 (Tabo / Dhankar / Kyiber / Kyi / Kaza → 120km)
Après votre petit déjeuner, visite de Tabo. L’architecture et la couleur beige de ses neuf temples et vingt-trois stupas confèrent à Tabo son caractère unique dans le monde tibétain. Tabo fut l’un des centres majeurs du renouveau du bouddhisme au Tibet, et est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Poursuite vers Kaza. Déjeuner et installation à l’hôtel à Kaza. Nous nous rendrons dans l’après-midi à Kyiber, fièrement érigé en tant que "plus haut village du monde accessible par voie carrossable" et bureau de vote lors d’élections, avec son altitude de 4 200 mètres. En retournant à Kaza, nous visiterons le monastère-forteresse de Kyi, détruit et reconstruit à plusieurs reprises lors des nombreux conflits entre les états régionaux, mais qui conserve encore de belles peintures murales et une grande bibliothèque. Dîner et nuit à Kaza.
Jour 6 (Kaza / Shashur / Keylong → 200km)
Après votre petit-déjeuner, route vers Keylong. Nous remonterons vers la source de la Spiti jusqu’au col Kunzum-la, situé à une altitude de 4 550 mètres. Nous visiterons la porte d’entrée du Lahaul puis nous descendrons la rivière Chandra, cadre de haute montagne absolument magnifique. En route, déjeuner sous forme de pique-nique. Avant d’arriver à Keylong, nous visiterons le monastère de Shashur, situé sur les pentes boisées et qui surplombe la ville. Fondé autour de 1650, ce monastère appartient à l’ordre Drukpa Kagyu, implanté également au Ladakh et au Bhutan. Dîner et nuit à Keylong.
Jour 7 (Keylong / Triloknath / Keylong → 120km)
Après votre petit déjeuner, visite de la vallée de Pattan en commençant par Triloknath. Ce lieu est fréquenté aussi bien par les hindous que par les bouddhistes. Nous ferons ensuite une promenade le long de la Chenab. Déjeuner sous forme de pique-nique sur les berges de la rivière. Nous découvrirons le petit sanctuaire d’Udaipur. Dédié à la déesse Mirkula Devi, dont l’image primitive a disparu (remplacée par une image en bronze du XVIIe siècle), le sanctuaire est également fréquenté par les pèlerins bouddhistes, qui y voient l’image de la déesse Vajravarahi. Ce temple renferme surtout un ensemble unique de panneaux de bois sculpté, réalisés autour du Xe siècle suivant la tradition vishnuïte. Retour à Keylong. Dîner et nuit à Keylong.
Jour 8 (Keylong / Leh → 360km)
Après votre petit-déjeuner, nous en franchirons trois cols considérés parmi les plus hauts du monde : le Baralacha-la (altitude 4 890 mètres), le Lachung-la (altitude 5 065 mètres) et le Taglang-la (altitude 5 330 mètres), sur une route de 250 kilomètres à plus de quatre mille mètres d’altitude. Paysages absolument fascinants où il n’est pas rare de rencontrer des troupeaux de bouquetins ou de bharals, découverte de la vallée de l’Indus qui prend lui aussi sa source au pied du mont Kailash. Vous allez découvrir ici le Ladakh (Petit Tibet). Bien que l’islam des chiites et des sunnites soit également présent, le bouddhisme a imprégné la majorité des populations dardes de la région et jalonné le paysage de ses gompas, les monastères-citadelles. Déjeuner en cours de route puis continuation vers Leh. Arrivée à Leh en fin de journée. Dîner et nuit à Leh.
Jour 9 (Leh / Thiksey / Shey / Stok / Leh → 80km)
Après votre petit déjeuner, visite de Leh. Nous nous rendrons tôt le matin au monastère de Thiksey pour assister à la prière des moines. Ce dernier, accroché au flanc sud d’une colline offre, depuis ses toits en terrasse, une vue magnifique sur la vallée de l’Indus. Après la visite, promenade prévue à travers les villages pour aller à Shey. Visite de Shey puis déjeuner chez une famille à Stok. Ensuite, retour à Leh. Randonnée pour monter au sommet de la crête rocheuse. Vous allez pouvoir contempler la vue sur la ville et la chaîne du Stok Kangri. En descendant la colline, nous visiterons les ruines du Namgyal Tsemo, ancien palais des rois du Ladakh et son monastère, puis, un peu plus bas, le Lechen Palkar, forteresse monumentale fondée dans les années 1630, et qui devint alors la résidence principale des souverains de la dynastie Namgyal. Nous parcourrons ensuite la Vieille Ville pour rejoindre le bazar installé entre la mosquée, édifiée au XVIIe siècle, et le Soma Gompa (aussi appelé Jokhang), un monastère fondé en 1957. Dîner et nuit à Leh.
Jour 10 (Leh / Col Khardung-la / Diskit / vallée Nubra → 170km)
Après votre petit-déjeuner, nous atteindrons la vallée de la Nubra (altitude 3 100 mètres) par une des plus hautes routes du monde en franchissant le col Khardung-la (altitude 5 360 mètres). La vallée de la Nubra était une oasis particulièrement appréciée des voyageurs et des caravanes reliant Kasghar à Leh, après la difficile traversée du Karakoram. La Nubra, la vallée du "jardin", et la vallée de la Shyok forment une région riche et prospère, malgré son isolement, grâce à sa production agricole : blé, orge, pois, moutarde, pommes, noix et abricots. Le monastère de Diskit, accroché au rocher, offre une vue superbe sur le véritable patchwork aux couleurs vives. Nous irons ensuite jusqu’à Hunder, à la limite de la zone autorisée et au début de la région habitée par les populations baltis, annexée par l’Inde au Pakistan en 1971. Cette portion de la vallée de Shyok offre un paysage exceptionnel de dunes au bord de la rivière avec, en toile de fond, les sommets enneigés où les troupeaux de chameaux de Bactriane gambadent au milieu des argousiers. Déjeuner en cours de visite. L'après-midi vous aurez l'occasion de flâner ou vous reposer dans ce cadre atypique. Dîner et nuit dans un lodge dans la vallée de la Nubra.
Jour 11 (Nubra / Panamik / Diskit / Leh → 170km)
Après petit-déjeuner, nous allons remonter la vallée de la Nubra jusqu’à Panamik. Ce petit village est réputé pour ses sources chaudes et son monastère perché au-dessus de la rivière. Après une courte promenade sur le site fascinant du lac Lo Bametso, retour vers Leh en repassant par le col Khardung-la. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à Leh.
Jour 12 (Leh / Lamyuru / Mangyu / Alchi → 175km)
Après votre petit déjeuner, route pour rejoindre Lamayuru en suivant le cours de l'Indus (altitude 3 500 mètres). En chemin, nous aurons l’occasion de découvrir la confluence de l'Indus avec la rivière Zanskar. Lamayuru est l’un des plus anciens ensembles monastiques du Ladakh. Selon la tradition, l’un des temples aurait été fondé par Rinchen Zangpo autour d'une grotte où le grand maître indien Naropa avait médité durant plusieurs années. Plusieurs sanctuaires anciens possèdent encore des peintures et des sculptures antérieures au XVIe siècle, et le champs de stupas en contrebas témoigne de la diversité des formes architecturales de ce monument emblématique du bouddhisme. Le monastère, appartenant à l'ordre Drigung Kagyu, abrita jusqu'à 400 moines et reste aujourd'hui l'un des plus actifs du Ladakh, avec ses 150 moines. Déjeuner à Lamayuru. L’après-midi, visite du village de Mangyu et ses temples datant de l'époque de la deuxième diffusion du bouddhisme au Tibet (XI-XIIe siècles). Niché dans son écrin de champs en terrasse, 500 mètres au-dessus de la rivière, le complexe de Mangyu, peu fréquenté, est composé de quatre sanctuaires principaux et de plusieurs stupas magnifiquement décorés, dans un style largement influencé par l'esthétique cachemiri. Redescente ensuite sur la rive de l'Indus, jusqu'à Alchi. Dîner et nuit à Alchi.
Jour 13 (Alchi / Basgo / Phyang / Leh → 80km)
Après votre petit-déjeuner, matinée consacrée à la visite du complexe d’Alchi. Les plus anciens bâtiments du complexe monastique remontent au tournant du XIIe siècle. Les peintures murales et les statues monumentales des cinq temples et des trois grands stupas du monastère d'Alchi révèlent la splendeur, prodigieusement conservée, de l'esthétique cachemiri des XII-XIIIe siècles, telle qu'elle s'est exprimée dans le contexte bouddhique tibétain, avec son raffinement et le soin apporté à chaque détail. Déjeuner à Alchi puis retour dans la vallée de l'Indus en direction de Leh pour nous rendre à Basgo, ancienne capitale du Bas-Ladakh au XVe siècle. Il ne reste de la citadelle que des ruines, mais les trois temples dédiés à Maitreya, dont le plus ancien remonte au XVIe siècle, sont toujours entretenus. Visite du monastère de Phyang posé sur une colline au fond d'une petite vallée et affilié à l'ordre Drigung Kagyu. Phyang, fondé au XVIe siècle, conserve notamment une très belle collection de bronzes cachemiri et un temple dédié aux protecteurs de la doctrine, particulièrement impressionnant. Dîner et nuit à Leh.
Jour 14 (Leh / Lac Pangong / Leh → 300km)
Tôt le matin, nous prendrons la route qui passe au pied du monastère de Chemrey et par le col Chang-la (altitude 5 290 mètres) pour arriver sur les berges du lac Pangong Tso, à 4 250 mètres d'altitude. Ce lac endoréique salé, de 134 kilomètres de longueur et de 5 kilomètres de profondeur d'eau turquoise, est pour un tiers en territoire indien et deux tiers au Tibet. Malgré ses eaux qui gèlent en hiver, le lac héberge de petits crustacés qui attirent différentes espèces d'oiseaux migrateurs : des canards, des oies et les célèbres grues à cou noir du plateau tibétain. Déjeuner sous forme de pique-nique et promenade sur les rives du lac. Retour à Leh en fin de journée. Dîner et nuit à Leh.
Jour 15 (Leh / Delhi / Paris → vol international)
Après votre petit déjeuner, envol vers Delhi par vol domestique. Arrivée à Delhi. Déjeuner au restaurant avec votre guide accompagnateur ou correspondant local. Transfert à l'hôtel où quelques chambres seront à votre disposition pour déposer vos bagages et vous rafraîchir. Dîner d'adieu puis transfert à l'aéroport international. Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.
Catégories de voyage | Prix |
---|---|
Economique (Hôtels ***) | 2685 € / personne |
Confort (Hôtels ****) | 2995 € / personne |
Luxe (Hôtels *****) | 3475 € / personne |
© 2024 SINGH Voyage