À PROPOS DE L'INDE
LA DIVERSITÉ
La diversité est une des plus importantes caractéristiques de l'Inde. Ce pays comprend au total 17 langues majeures et 22 000 dialectes. Il est composé de plus d'un milliard de personnes : sa population est illettrée à hauteur de 37% mais elle possède a contrario un des plus grands nombres de scientifiques et ingénieurs dans le monde.
LES INÉGALITÉS
L'inégalité est aussi une caractéristique importante de l'Inde actuelle. Historiquement, cette inégalité provient du système de castes, système de stratification sociale de division du travail et du pouvoir dans la société.
RICHE OU PAUVRE ?
5e puissance économique au niveau mondial, l'Inde possède plus de milliardaires que la Grande Bretagne au même titre qu'elle possède environ 410 millions de personnes en situation de pauvreté. Paradoxalement, ce pays aux milles couleurs attire énormément les multinationales du monde entier.
RELIGIONS
Quatre grandes religions subsistent en Inde : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme . L'islam est aussi très présent puisqu'il est représentatif d'environ 10% de la population. Les vaches sont sacrées en Inde : dans l'État du Gujarat, du nord-ouest de l'Inde, le meurtre d'une vache est un acte qui condamne le coupable à une peine de prison à perpétuité.
POLITIQUE
Il y a un président en Inde mais il n'a pas de pouvoir, c'est le premier ministre qui gère tout. Le paysage politique de nos jours se divise en deux camps : ceux qui veulent préserver les traditions (système des castes etc.) et les progressistes qui, a contrario, veulent détruire le système des castes. Aussi, les deux-tiers des indiens sont des paysans. C'est un pays avant tout de production.
HISTOIRE
L'Inde est un carrefour. C'est en ceci que l'on retrouve beaucoup de religions. A la fin de l'empire Moghol, en 1761, les anglais colonisent le pays et gardent le contrôle sur l'Inde jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale où l'Indépendance est signée. Seulement, les hindous et les musulmans ne souhaitant pas vivre ensemble, une crise interne a éclaté. C'est à ce moment que survient un personnage historique : Gandhi. L'Inde sera alors découpée et le Pakistan verra le jour pour la première fois.
MODE DE VIE
En Inde, la religion et les traditions sont des éléments essentiels. Le mode de vie résulte d'abord de la caste à laquelle on appartient. Par exemple, si un animal décède dans la maison de la caste des Brahmin (plus haute caste), ceux-là n'ont pas le droit d'y toucher et ils sont obligés d'appeler les Shudra (les intouchables, la plus basse des castes).
CUISINE
On mange avec les mains ! Les petites galettes remplacent le pain quotidien : c'est avec ces galettes que l'on mange. Les indiens mangent très peu de viande et de poisson, le riz et les épices sont au rendez-vous !
VÊTEMENTS
Les femmes portent ce qu'on appelle un sari. Les filles musulmanes portent un foulard et les hommes ont soit des robes, soit des pantalons. Les tenues traditionnelles varient en fonction des régions. Les foulards sur la tête peuvent faire plusieurs mètres et la couleur n'est pas anodine : quelqu'un avec un foulard blanc est forcément quelqu'un qui a eu un décès dans sa famille cette année.